Les projets de recherche

Les projets de recherche portés par Géodénergies couvrent les trois filières géothermie, stockage géologique du CO2 et stockage de l’énergie. Certains sont transverses à ces filières et favorisent la fertilisation croisée.

Les livrables des projets sont des méthodologies ou des technologies innovantes dont l’application industrielle à court ou moyen terme permettra d’accélérer le développement des filières concernées.

5 projets sont actuellement en cours, portés par des membres de Géodénergies ou des entités externes comme le projet sur le stockage d’énergie, porté par AIRLIQUIDE. Géodénergies programme de lancer une dizaine de nouveaux projets sur la période 2017-2018 pour couvrir un large champs thématique et accueillir de nouveaux partenaires industriels.

Les projets Géodénergies incluent au moins deux membres du GIS  et sont ouverts aux partenaires extérieurs au GIS. Tous les projets s’inscrivent dans la feuille de route Géodénergies et offrent des perspectives d’application dans le moyen terme aux acteurs industriels.

Les premiers projets de géodénergies

Pilote CO2 Dissolved - Stocker du CO2 et produire de l’énergie utilisable

Stocker dans le sous-sol du CO2 tout en produisant de la chaleur géothermale, telle est l'idée qui a été explorée par le projet ANR CO2Dissolved. Suite à ses résultats prometteurs, un deuxième projet « pilote CO2Dissolved » développera un prototype à échelle réduite pour valider la technologie au cœur du processus tout en préparant la mise en place d'un projet pilote sur un site industriel. En cas de succès, les petits émetteurs de CO2 (<150kt/an) seraient les principaux bénéficiaires.

Fiche résumé

Reflet - Optimiser la géothermie profonde en fossé d’effondrement

Les acteurs industriels de la Géothermie profonde doivent développer une capacité à préciser, en amont des opérations de forage, l’implantation et les trajectoires optimisées des puits afin d’accéder aux débits et températures les plus favorables. Le projet REFLET (méthodologie pour la construction d'un modèle conceptuel de réservoir géothermique de type faille dans un contexte de fossé d'effondrement) vise ainsi à réduire les incertitudes géologiques. La méthodologie permettra la reproductibilité industrielle d'une exploitation de géothermie profonde dans un tel contexte géologique à l'échelle de la France, en Alsace, Rhône-Alpes, Auvergne …

Fiche résumé

Temperer - Enregistrer la micro sismicité d’un réservoir géothermique

Le projet TEMPERER vise à développer l'utilisation de techniques de sismique passive pour la mise en exploitation, le suivi et  l’évaluation du comportement dynamique d’un réservoir géothermique profond. Basé sur l'enregistrement d'événements micro sismiques de très faible magnitude (<2, seuil de la perception humaine), ce projet améliorera l'acceptabilité sociale des projets industriels de géothermie profonde. Les évènements enregistrés sont aussi une source d'information capitale dans l'interprétation et la caractérisation des réservoirs de géothermie.

Fiche résumé

Carphymcheau - Améliorer la connaissance des échangeurs géothermiques

Corrosion, encrassement, formation de précipités : les eaux géothermales sont des fluides particuliers qu’il convient de connaître et maîtriser pour maximiser les potentiels de récupération et diminuer les coûts. Regroupant huit partenaires dont deux laboratoires académiques, le projet CARPHYMCHEAU vise à améliorer la connaissance des échangeurs pour les eaux géothermales et à l’appliquer sur des projets concrets de géothermie, dans des contextes de zones volcaniques  ou de géothermie profonde.

Fiche résumé

Rostock H - Etudier l'opportunité  du Stockage géologique d'Hydrogène en cavités salines en France et en Europe

Le projet Rostock H vise à améliorer les connassaince sur les phénomènes en jeu dans le stockage d'hydrogène en cavités salines pour permettre son optimisation et son fonctionnement en toute sécurité. Le projet analysera également les conditions technico-économiques, réglementaires et sociales pour le déploiement de la technologie en France et en Europe.

Fiche résumé

GEFISS - Gouvernance Elargie pour les Filière d'Ingénierie du Sous-Sol

Le projet GÉFISS “Gouvernance Élargie pour les Filières d’Ingénierie du Sous-Sol” a pour but de développer et de promouvoir des méthodes de gouvernance sociale pour les filières du sous-sol. En favorisant l’engagement des différentes parties-prenantes dans un dialogue informé sur les ressources du sous-sol, dans le cadre de la transition énergétique, le premier objectif de GÉFISS est de faciliter la mise en œuvre des filières de son exploitation. Dans le cas de conditions favorables, l’objectif second est d’encourager la co-construction des conditions de réalisation de projets particuliers.

Fiche résumé

BLOCKFALL - Détection innovante de chute de blocs dans les cavités salines de stockage d’énergie renouvelable

L’objectif du projet BLOCKFALL est de disposer d’un système clé en main de mesure et d’interprétation de l’évolution des pressions en tête de puits, pour la détection en temps réel des chutes de blocs en cavités salines, qui s’intègre dans le système de monitoring du comportement des cavernes pour le compléter et se substituer aux méthodes les plus coûteuses.

Fiche résumé

GEOPUMP - Développement d’un prototype de groupe électropompe submersible pour l’exploitation des fluides géothermiques de type saumure à haute température

Dans le contexte de développement de projets de géothermie profonde, la rentabilité dépend en partie de la fiabilité des pompes de production à exploiter des fluides à haute température et hyper-salés. Il y a donc un réel besoin de nouveaux matériels et le projet GeoPump vise à répondre à ce besoin en développant un prototype de groupe électropompe submersible pour l’exploitation des fluides géothermiques de type saumure à haute température.

CO2 DISSOLVED INJECTION - Tests d’injection de CO2 dissous dans un doublet géothermique en fin de vie

Stocker dans le sous-sol du CO2 tout en produisant de la chaleur géothermale, telle est l'idée qui a été explorée par le projet ANR CO2Dissolved. Suite à ses résultats prometteur de « pilote CO2Dissolved » le projet « CO2 Dissolved Injection » vise à mettre en œuvre un prototype à échelle réduite pour valider la technologie au cœur du processus tout en préparant la mise en place d'un projet pilote sur un site industriel. En cas de succès, les petits émetteurs de CO2 (<150kt/an) seraient les principaux bénéficiaires.

DONUTS - Développement d’Outils Numériques d’interprétation et de Traitement des Signaux géophysiques pour les réservoirs non conventionnels

L’analyse géophysique du sous-sol est un outil puissant d’imagerie et de monitoring du sous-sol. Elle se base sur différentes données dont la plus performante est l’imagerie sismique. Avec le besoin croissant de connaissance du sous-sol, il est primordial de chercher à baisser les coûts de ces intervention. Le but du projet DONUTS est donc de développer un algorithme d’inversion conjointe des données geophysiques pour gérer plus facilement les types de données géophysiques moins onéreuses que la sismique et pour évaluer et réduire les incertitudes du modèle.

OUROBOROS - Monitoring multi-paramètres en forage par fibres optiques

L’utilisation des mesures par fibre optique se développe dans de nombreux domaines y compris du sous-sol, sans toutefois avoir atteint une complète maturité pour la mise en œuvre en forage pour des applications de monitoring pour de la surveillance de réservoirs.  L’objectif du projet  Ouroboros est de développer une technologie de monitoring en puits permettant de suivre plusieurs paramètres avec une résolution fine en intégrant la technologie de fibre optique.

MISS CO2 - Modélisation de la Sismicité Induite pour le Stockage de CO2

L'objectif de Miss CO2 est de proposer, aux développeurs ou exploitant de sites, un service de modélisation permettant d’estimer la probabilité d’occurrence de la sismicité induite dans les stockage de CO2

PERTHEM - Conception d’une méthodologie et d’un prototype de détection de la Percée Thermique dans les doublets géothermiques du Dogger par méthodes électromagnétiques à sources contrôlées (CSEM)

Le risque de percée thermique est une des conséquences négatives à long terme de l’exploitation des doublets géothermiques. A l’heure actuelle, la mesure de la température au forage producteur est le seul paramètre permettant de déceler l’arrivée de la « bulle froide ». Le but du projet PERTHEM est de développer un outil de détection et de suivi de la Percée Thermique entre le puits injecteur et le puits producteur, basée sur la mise en œuvre de mesures de champ magnétique en puits.

STOPIL H2 - Projet de pilote de stockage d‘hydrogène en cavité saline - Faisabilité

Le stockage de gaz naturel en cavités salines est une solution relativement mature tant d’un point de vue technique qu’économique. De l’hydrogène a même déjà été stocké, toujours avec succès pendant plus de 30 ans au Royaume-Uni et aux USA. La problématique du stockage géologique d'hydrogène reste toutefois très peu étudiée en dépit du comportement spécifique de ce gaz. Ainsi, le projet STOPIL H2, dans la continuité du projet ROSTOCK H, vise à étudier la faisabilité du développement d’un pilote industriel de stockage d’hydrogène en cavité saline en France

THERMA’LI - Valorisation améliorée des eaux géothermales par récupération de certains sels dissous dans ces eaux

Les terres rares comme le lithium sont aujourd’hui des matériaux hautement stratégiques. Leur exploitation de en tant que coproduit de la géothermie présente donc un fort intérêt. La finalité du projet THERMA’LI est de créer une unité d’extraction sélective des éléments chimiques induisant des dépôts minéraux indésirables et ainsi réaliser l’extraction sélective et la valorisation du chlorure de lithium présent dans ces eaux.

Pièces jointes

Dernière mise à jour le 10.10.2018