Lancement du projet GEOFAST

22/08/2017

Dans les projets géothermiques, le forage reste l'un des postes de dépense le plus onéreux et il est souvent le point limitant au développement de cette source d’énergie. Les forages profonds reposent sur des technologies développées pour l'industrie pétrolière.

Cependant en géothermie, les réservoirs recherchés sont souvent constitués de roches très dures et le diamètre requis est plus grands que pour l'exploitation des hydrocarbures. Le développement de nouvelles technologies plus adaptées aux besoins et contraintes de la géothermie est donc nécessaire.

Le projet Géodénergies - Géofast porte sur l'application du forage percussif au forage géothermique à grande profondeur et grand diamètre et a pour objectif de réduire considérablement ces coûts en visant des gains de performance de 300% dans les roches dures et profondes, c'est-à-dire celles où le forage est le plus coûteux. Pour cela, le projet travaillera à :

  • Adapter les nouvelles avancées au développement de la technologie du marteau hydraulique « à boue » pour les forages grand diamètre ;
  • Optimiser les éléments de coupe aux spécificités du forage géothermique ;
  • Optimiser le nettoyage du front de taille pour réduire les pertes énergétiques liées au rebroyage des copeaux de roche.

Le projet est coordonné par Drillstar en collaboration avec Varel, Fonroche et Armines. Il durera deux ans aux termes desquels un prototype aura été testé sur un chantier de forage géothermique.

Dernière mise à jour le 12.09.2017